Manque d’idées ? Googueulisez !

Alors voilà, non pas qu’on me l’ait explicitement demandé, mais je pense que ça peut servir à quelques personnes. Tout le monde pioche des idées par ci par là, et c’est le mélange du tout qui donne un résultat personnel, chacun à donc le sien. Chacun à ses besoins, surtout dans l’écriture, en termes de contraintes, de directions, de sources d’inspiration, de formats, de genres, bref les possibilités sont infinies. Comme Google où les recherches sont infinies !

idée-dune-idée

Bref je voulais simplement faire un article pour les feignants du clavier :p

Si, si, ou ceux qui ne savent pas trop où chercher, ou alors qui ont si peu de temps pour eux, qu’une fois passé deux heures à chercher un bon générateur d’idées, bah c’est l’heure d’aller éplucher les carottes, changer les couches de bébé ( ou la sienne hein, je juge pas moi ! L’incontinence est un fléau il parait, y a qu’à voir la taille du rayon couche adulte dans mon Carrefour Market ! Bref je m’égare.)

Donc, principalement je me sers de mon cerveau. Et de mes copains d’écriture ou lecteurs ( ou des fois il font ni l’un ni l’autre ! ). Pour trouver des idées, c’est vachement basique je sais, mais on n’y pense pas assez. Des fois j’envoie une flopée de textos à cinq personnes différentes, entre ceux qui répondent pas, ceux qui répondent à côté, et ceux qui te donnent un thème ultra-méga-génial, tu finis par tirer sur un fil et .. Oh ! il est conducteur ! C’est con, mais la première source, ça doit quand même être votre ciboulot. Si vous avez envie d’écrire, c’est que vous avez quelque chose à raconter, à transmettre, alors farfouillez bien au fond, vous trouverez sûrement quelque chose. Je dis pas que ce sera intéressant, ni même intelligent, mais vous trouverez bien un truc. Dans le cas où vous ne trouveriez rien d’exploitable ( parceque ça, ça arrive déjà plus souvent que de rien trouver du tout ! ) il existe pleins pleins de liens sympathiques qui vous permettrons de cadrer votre écriture.

J’ai découvert récemment grâce à La Duchesse d’Erat, Le Dailypost, qui propose tous les jours un sujet différent pour se libérer et écrire “simplement”. Si la proposition du jour ne vous satisfait pas, vous pouvez en essayer plusieurs jusqu’à ce qu’un prompt vous plaise. Ils font également ça pour les photos. Défi hebdo photo. Pour rester dans les sources que j’ai piqué à La Duchesse il y a également ce générateur de mort by Game of thrones Death Generator in Westeros, que je trouve plutôt extra, et vraiment drôle à utiliser.

Il y a ensuite ce site http://www.chaoticshiny.com/ qui vous permet une multitude de possibilité, à vous d’explorer ce qui vous tentera le plus car il est très complet. Pour les grands anglophone de mon genre, il existe un bouton “ traduction en français” qui vous facilitera la tâche même si parfois les traductions vous laisseront perplexes tant c’est incompréhensible, m’enfin, vous trouverez quand même plein de choses auxquelles vous n’auriez sûrement pas pensé de vous même, alors faites pas les fines bouches ! Flûte quoi, Ducros il se décarcasse ! * accent Maitéien off *

Il y a également ce site  http://www.seventhsanctum.com/index-writ.php que j’utilisais beaucoup il fut un temps comme générateur de noms avant de découvrir qu’il était en fait hyper complet et proposait lui aussi énormément de petites choses assez spécifiques selon vos recherches. N’hésitez pas à fouiller en cliquant en haut sur “type de générateurs” pour voir tout ce que ce site peut vous apporter.

Encore un du même genre : http://www.languageisavirus.com/

Pour ceux dotés d’un sens de l’humour un minimum affuté vous pouvez ensuite visiter ce site, plutôt rigolo et qui offre pas mal de sujet à traiter si vous manquez d’idées, la désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil

Je n’ai jamais utilisé celui là, car la forme ne me plaisait pas trop je crois, mais il reste dans mes favoris au cas où. Puis j’imagine qu’il y a forcément des gens à qui ça parlera donc voila voici venu veni vidi ( j’arrête ! ) : http://www.ecrire-un-roman.com/articles/rubriques/boite-a-outils/generateur-idees-roman/

Au fil de mes aventures j’ai également découvert des petites perles de blog qui vous donnent pleins de conseils, à vous de voir ceux que vous voulez suivre ou non, le premier est celui-ci que j’ai découvert car son auteur participait à la kick-off aux éditions Bragelonne du Nano 2014, qui traite essentiellement de la SF. N’hésitez pas à faire un tour dessus !

http://www.destination-futur.fr/

Pour ceux qui osent encore penser que l’écrivain est une bête solitaire, voici une copine bloggeuse qui vous explique mieux que moi et plus succinctement, en quoi vous vous fourrez le doigt jusqu’à l’oignon.

Cindy Costes ( On a tous besoin de quelqu’un qui nous soutient ! )

Je ne pouvais décemment pas ne pas (re)citer La duchesse d’erat, sans qui je n’aurais

1 : jamais eu l’idée de me lancer ce challenge 2 : jamais eu la force de croire que je pouvais le faire, encore moins de m’y tenir sur la durée 3 : jamais retrouvé la volonté d’écrire pour moi, et de perfectionner mon “art”.

Voici donc la naissance de son challenge : Pas de camp nano, c’est quoi ton défi alors ?!

Pour finir je vous donnerais quelques liens  en vrac vous permettant de corriger vos écrits, vous rappelant quelques règles grammaticales ou ce genre de conneries bien chiantes que j’ai jamais réussi à apprendre par coeur en CE2 parce que c’était du chinois pour moi. Je me rends bien compte, maintenant, après chaque histoire terminée, que j’aimerais bien être douée en chinois, pour pouvoir me corriger seule en deux minutes chrono. Et comme je n’ai pas de bêta lecteur attitré parce que j’ai l’impression d’emmerder les gens plus qu’autre chose .. Bah j’ai google !

Donc http://ameliorersonfrancais.com/ permet d’améliorer son français. ( Oui là vous pouvez croire que je vous prends un peu pour des quiches, mais pas du tout ! )

Un dictionnaire des synonymes bien utile quand on retravaille un texte blindé de répétitions ! http://www.crisco.unicaen.fr/des/ 

Un site regroupant à quelques exceptions près tous les concours de nouvelles pour l’année à venir. Beaucoup vous donneront des idées par le thème imposé ou des phrases de départ. Vous n’êtes évidement pas forcé de participer ni quoi ce que soit, c’est juste une possibilité supplémentaire de s’imposer une contrainte qui vous forcerait à écrire … Il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles, tous les genres, tous les budgets, tous les âges, tout .. ( je continue ? )

http://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvellesbn.htm 

Je m’arrête là pour aujourd’hui de peur que ce ne soit indigeste, je ferais peut-être une mise à jour ou alors un deuxième article à la fin du nano … Selon l’envie le temps les moyens tout ça … Pardonnez d’avance mes fautes d’orthographes, je me suis relue plusieurs fois, mais je reste nulle en chinois, alors j’espère que ça vous piquera pas trop les yeux. A bon entendeur, j’ai mon histoire du jour à écrire !

2 commentaires sur « Manque d’idées ? Googueulisez ! »

  1. A reblogué ceci sur Chez Cindyet a ajouté:
    Super article !

    J’utilise aussi quelques fois les idées de concours de nouvelles (même site ^^) pour avoir une idée de nouvelle ou une scène ajoutée à mon roman.

    Je me sers aussi parfois de l’actualité, je lis le titre d’un article et hop, je pars dans mes délires 😛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

