NaNo What ?

Je me lance. Mais si, vous savez … Le nano ? 

nanowrimo_calendar_wallpaper_by_moonfreak-d301g6e

Je n’écrirais pas un article sur la préparation, les outils utiles, ni rien de tout ça, d’autres le font mieux que moi.

NAtional NOvel WRiting In MOnth ( du 31 octobre 00h00 au 30 novembre 23H59 )… Bah il arrive vénère. A la base ( je dis à la base parce qu’en novembre tout est imprévisible ) le projet c’est de s’abandonner totalement, corps et âme à l’écriture. L’écriture d’un truc qui nous est si cher que si vous n’écrivez pas, vous ne comprendrez certainement pas l’état dans lequel la communauté des writers sera plongée un mois durant. Pouvez essayer, hein, j’vous en empêche pas. Juste que ça sers à rien quoi.

L’année dernière c’était ma première expérience du NaNoWriMo. Grosse découverte pour ma part. Sur un coup de tête ( oui, à croire que ma vie s’est construire sur des coups de boules, dingue … ) je me suis inscrite à la Kick Off dans les locaux des éditions de Bragelonne. Attendez … Vous connaissez pas la meilleure. Je ne savais même pas traduire kick-off ( bon, aujourd’hui je sais, c’est la soirée de lancement quoi ! ), et je ne connaissais pas la maison d’édition en question prête à m’accueuillir pour la nuit du 31 octobre ! ( Déguisée s’il vous plait ! ) Il se trouve que c’était un mois totale découverte en gros. 

Donc je faisais partie des privilégiées pouvant participer à cette soirée ( qui fut totalement grandiose.. ) déguisée, sauf que mon cerveau à moi, savez, des fois il fait des noeuds. J’sais pas trop pourquoi, ni comment l’expliquer, mais je le vois je le sens, et j’suis pas matelot de formation t’as vu, donc les noeuds, je les laisse comme ça, et je m’aggripe à la corde comme je peux. Bref je m’égare. Mon cerveau à fait un noeud sur le principe du déguisement … Bah oui, soirée d’halloween et tout quand même … Mais Tata Ours vous savez .. Pas trop au point sur ce genre de truc, si bien, que totalement hors des réalités de ce monde, je me suis dit que je serais la seule cruche à me pointer déguisée. J’y suis donc allée en tenue classique. Vous savez quoi ? J’étais la seule connasse à être venue les mains dans les poches !! On rêve !! Moi qui voulait pas me faire remarquer, pari réussi ! J’ai quand même réussi a prétexter que je venais tout droit de ma boutique calée dans le 16ème de Paris et qu’il était pas question que je me trimballe avec un déguisement ni quoi que ce soit d’étrange ( A part moi même, oui je sais je vous vois venir avec vot’ sourire en coin ! ) Bref ….

B1T6WenIMAAT3hR

Mon magasin fermait à 19h30, la soirée commençait à 19h, j’ai acheté l’ordinateur qui m’a servi à écrire cette nuit là ( et toute une année durant depuis ! ) aux alentours de 19h24, à crédit sur 3 mois. Parce que le 31 octobre, moi j’étais plus à sec, j’étais à ride ! ( Celle-ci elle est de trop ? Vous me dites hein … A 4 heures du matin j’ai plus de limites moi ! ). Donc me voilà sur un coup de tête, avec un ordinateur tout neuf, dont je savais pas me servir ( bordel de chromebook ! ), un cake a la courgette au fond du sac ( Participation culinaire oblige ) et un paquet de clope prêt à s’embraser. ( Vous avez remarquez ? Je n’ai pas encore parlé d’idées, de plans, d’écrire .. ? ) A Minuit on a fait un décompte digne de l’an 2000 ! Et j’ai attendu 1h du matin avant de trouver l’idée ( peut-on réellement appeler ça une idée ? j’hésite encore ! ) de mon nano. Idée qui aurait du me porter durant tout un mois ! Que j’ai lâchement abandonné 1 semaine et demi, ce qui m’a valu d’échouer à 8000 mots près !

nanowrimo_wallpaper_vi_by_scarlettarcher

L’idée était pas brillante donc, avec du recul, je me dis que c’est pas bien grave mais je m’en suis voulu, tellement, tellement ! Pourtant j’étais emballée comme une dingue quand j’ai eu l’idée. J’étais là entrain de manger des mars ou un morceau de pizza ( Y’avait aucun ordre établi durant cette soirée ! ) et je naviguais sur youtube. J’écoutais le générique d’Ulysse 31 quand j’ai su que j’écrirais un truc what the fuck.

Recycler tous les héros de nos dessins animés ( pas que au final puisque j’ai glissé Sarah Connor et Harry Potter ) des années 80/90 dans un contexte télévisuel 2015, une émission à la Secret Story. Imaginez un peu la merde que je vous préparais ? Il y avait donc Sacha et Pikachu, Princesse Sarah, Ulysse, Harry Potter et Voldemort, Dora l’exploratrice, Sarah Connor, Oui-Oui, Homer, Rambo, Jimmy Neutron, Blanche Neige, et deux trois autres candidats qui ne m’ont pas marqués, tous réunis dans une maison chelou, avec des épreuves bizarres, des challenges ayant pour but de récupérer leur objet fétiche ( j’allais pas laisser Voldemort entrer avec sa baguette magique vous me prenez pour qui ?! Dora on lui à piqué sa carte, nous faisait trop chier avec, bref… ) Voilà … Vous connaissez l’histoire. Oui en fait, l’histoire c’est qu’il y avait pas d’histoire ! C’est là où je voulais en venir. 

11694007_1144205512259708_2284093618659393661_n


Celui qui écrit pas peut pas comprendre. Mais penser à Dora sous la douche, réfléchir à comment Homer réagirait face à telle épreuve alors qu’une morue est en train de vous prendre le chou au travail, s’imaginer Ulysse dans les moindre détails alors que vous faîtes chauffer vos petits pois carottes … Tout ça, c’était pas une vie !

Cette année, j’ai décidé de tout prévoir au poil de cul près, quitte à ce que ça déborde quoi, mais au moins, je me pointe pas les mains dans les poches, blindée de confiance genre “ Ouai je vais écrire un truc qui déchire. Un roman ? de 50 000 mots ? En trente jours ? Eaaaasy !” Terminé tout ça. Je prévoie, je planifie, j’ai acheté un tableau Velleda, une armée de post-its colorés, au moins 5 carnets et 4 stylos.

Manque plus que l’histoire ! ( je vous entends rire d’ici, et je vous flûte sérieusement ! )

Je rigole, j’ai une idée ( vous moquez pas, c’est un vraie cette fois-ci ! Validée par les copains et tout ! ) qui j’espère m’emmènera au 50K. Ce sera un polar ! Enfin … Un truc un peu moins WTF que l’histoire décrite plus haut, qui aura comme base de départ une enquête. Le reste … Je peux pas prévoir les noeuds, déjà que j’arrive à rebondir dessus ! Je peux pas tout faire quoi merde. Voilà, j’avais envie de m’épancher un peu sur le sujet, parce que dans la blogosphère, je vois des sujets à propos du NaNo et de sa préparation sur un rythme de 4 à la journée, et c’est horriblement frustrant de voir/lire, que tout le monde semble avoir un projet défini, carré, déjà plié et tout.

En gros c’était un post de soutien à tout ceux qui ratent ( peu importe ce que vous ratez à la limite ) le nano, leur préparation, leur pré-préparation, qui ratent le coche ou qui trouvent leur projet nul. Vous n’êtes pas seuls !

Chouette-en-folie-18

Et je jure de venir déguisée cette année si cela m’est demandé, où que ce soit ! Armée de tout mon courage, et d’une idée, d’un ordinateur et un mug ! Au nom de Chris Baty, AMEN.

PS : Promis, au prochain coups je limite mon utilisation des parenthèses.

Publicités

5 commentaires sur « NaNo What ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s