Nanoblues

Me voici – enfin – pour clôturer mon bilan. L’année 2015 prend fin et mes espoirs de terminer mon roman également. C’est pas très grave, j’avoue m’être fait à l’idée depuis fin novembre. Je suis heureuse d’avoir atteint les 50 000 mots car sincèrement je m’en croyais incapable. Je l’ai fait. Même si dans le fond j’ai triché un peu et que pour 52 872 mots, il m’aura fallu 5 projets différents, j’ai atteint le palier et c’est déjà ça. C’est une petite victoire, mais une victoire tout de même. Je me dis que 2016 me permettra peut-être de terminer ce roman et différentes nouvelles entamées. Voir même d’envoyer des textes à des AT/concours ( ouhlalala, So est dans la place ! Ça fait genre deux ans que j’ai rien envoyé nulle part. )

Capture d'écran 2016-01-01 15.45.21

Quand je regarde ma barre de progression du nano, je me dis que c’est un peu n’importe quoi, que rien n’a de sens, que l’évolution n’est pas logique, que ça part dans tous les sens.  Je m’étais dis  » c’est simple, écrire 1667 mots par jour et c’est réglé. » Non, non il a fallu que je fasse des jours à 2000, des jours à 300, des jours à 0, des jours à -600, et les derniers jours à 4000. Au final c’est un peu moi quoi. Même dans le cadre du nano, d’un projet bien définis dont javais peint les bords au feutre noir pour pas dépasser j’ai quand même réussi à sortir du cadre. Du coup ma résolution de l’année, c’est d’arrêter de me prendre le chou à vouloir réussir comme tout le monde, de copier les méthodes de travail des uns et des autres, et de tenter de développer la mienne. Elle sera surement bordélique mais elle me conviendra certainement mieux. Il n’y a pas qu’une seule façon de réussir et je l’oublis assez souvent.

Enfin voilà, je me suis relue. Et le bilan de ma lecture, c’est que je n’aurais pas du. Je ne sais pas si j’aurais pas du écrire, ou si j’aurais pas du me lire. Si je dois résumer ça je dirais que zéro + zéro = la tête à toto, c’est pas un résumé dégueulasse et irréaliste.

0+0

Je prévois pour l’année qui vient ( ah oui elle est déjà là en fait, mince.) de développer différents projets, je ne sais pas si je referais le nano, la question se posera cet été. D’ici là, si je pouvais trouver un travail qui me plaise où je ne suis pas obligée de mentir pour vendre des fers à repasser avec une garantie ce serait cool. D’ici là si la famille pouvait être un peu moins la famille et ressembler à … je sais pas , autre chose que l’Armageddon ce serait cool. D’ici là je serais une meilleure amie, une meilleure tata, et genre une meilleure femme ? On va essayer quoi ! En tout cas 2016 est déjà là ( fock !) et amène avec elle son lot de changement.

La Duchesse arrête ses Writing Cats et vogue vers de nouveau projets ( des liiiistes ! ) mais je pense conserver cette catégorie ici. Perso je l’aimais beaucoup et malgré que le rendez-vous ait rencontré peu de public j’aime cette manière de montrer un aspect de nos vies d’écrivains. Ça me plait de passer des heures à chercher l’image qui me correspond ou que j’ai en tête, et ça me plait de la partager ici même si peu de personne la voit, en comprennent le sens ou commentent. La bourse au conseils va parcontre disparaitre, car non seulement elle ne sert pas à grand chose, mais en plus je ne me sens pas très légitime pour donner des conseils. La catégorie Photographie devrait cependant prendre un peu plus de place car je ressens l’envie de m’y remettre et mon bridge m’attend depuis un an dans sa housse, je pense que la punition à assez duré.

tumblr_m6uz46xT6x1rqvqbjo1_500

Peut-être que si je suis satisfaite de ce que j’écris je posterais des nouvelles mais sincèrement j’en doute fort.  J’avais envie de reprendre les histoires de 100 mots et je vais surement m’y recoller. J’ai plus précisément envie de m’imposer un temps réservé à l’écriture, chaque jour sur de longue période. Je réfléchis encore au meilleur moyen de le faire, des que j’aurais trouvé un plan d’attaque je vous l’expliquerais ici. Peut-être alterner des histoires de 100 mots avec différents challenges. Quoi qu’il en soit j’aimerais fêter la fin d’année 2016 avec plus de feuilles noircies dans mes tiroirs que cette année, j’ai été si peu productive que je m’en écœure. Finis de se plaindre donc, et au boulot tata ! Parce que le blues du nano qui m’a pécho le 30 novembre ne fait que s’intensifier de jour en jour et je ressens un besoin d’écrire qui va me rendre folle si je ne le comble pas. Alors à bientôt mes amis, pour de nouvelles aventures, vers l’infini et au delà. ( Et Bonne année ouai, ouai, santé, fric, amour, la paix ? Non la paix faut pas déconner on demande trop gros les gars. )

17 commentaires sur « Nanoblues »

  1. Je sais d’expérience qu’on est rarement bon juge de ses propres écrits, et d’une manière générale, j’ai toujours bien aimé ce que tu produis – même si ça part souvent dans tous les sens ^^
    Bref, tout ça pour dire de ne pas te décourager, je sais que tu as le potentiel pour faire des choses biens, et j’espère que ça sortira comme tu le veux pour cette nouvelle année 😉
    En attendant, je te souhaite plein de bonnes choses !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton soutien, ça fait plaisir à entendre, j’espère aussi que cette année ce que je produirais aura la tête de ce que je m’étais imaginer, je vais y travailler ^^ Oh et du coup bienvenue sur wordpress j’ai vu que la plateforme avait changé 😉 * bisous calins *

      J'aime

  2. Je suis contente de voir que les Writing Cats continueront de vivre à travers ton blog. Je te souhaite plein de bonnes choses et de l’inspiration au quintal. Pour ce qui est de trouver ta propre méthode de travail, je ne peux que t’encourager. C’est ce cette manière que j’ai finalement réussi à m’en sortir 🙂
    Au plaisir de te lire très vite !

    Aimé par 2 people

    1. Merci à toi aussi pour ton soutien, mine de rien ca remotive. Pour les writings cats merci à toi pour avoir eu l’idée car ça m’éclate vraiment ^^ cette année je vais essayer d’etre 50 fois plus productive que l’an passé , et donc essayer de développer un truc à moi. De toute évidence la technique des autres ne marchent que très mal sur moi ^^

      J'aime

  3. Hey là, petite So, j’ai comme l’impression que tu vois le verre à moitié vide? T’es sur que tu veux pas nous filer tes textes, qu’on te mette leur potentiel souligné en jaune fluo sous le nez? T’as écris plus que moi ce nano tu sais, et comme dis Bradbury, « écrivez une nouvelle par semaine pendant un an, tout ne sera pas bon, mais je vous met au défi d’en faire 56 qui soient mauvaises » ou un truc du genre. On concerte pour se faire un buff d’écriture?

    Aimé par 1 personne

    1. Ma cerise ^^ Je suis sur a 167 % de pas vouloir montrer mes productions de novembre à qui que ce soit ^^ même si j’imagine qu’il doit y avoir deux trois choses positives ce ne sera pas suffisament pour que je me dise que  » ce n’est pas mauvais » mais c’est pas grave ^^. J’ai eu un autre avis qui me disait que l’article paraissait désenchanté, pourtant je ne l’ai voulu ainsi, je le pensais plutot rigolo et un peu cynique mais surtout réaliste, avec du positif et du négatif. J’ai écrit mal mais j’ai écrit beaucoup, donc je ne suis pas si déçue que cela. Je valide le buff d’écriture, et je pense que tu m’a motivé pour faire un challenge d’une nouvelle sorte cette année 😀 Alors merci de ton passage ici ❤

      J'aime

  4. Hey! Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais le peu que j’ai vu de ta personnalité est assez intriguant et plutôt inspirant, en tout cas pour moi. À l’occasion faudra voir si ce que tu dis sur la qualité de ton travail se vérifie vraiment avec un regard extérieur mais en tout cas tu as une belle façon de partager ce que j’oserais appeler une certaine folie. En tout cas pour Moi, c’est un vrai plaisir de discuter et échanger avec toi. Et je pense que c’est valable aussi pour Raison, l’Autre, Facile et tant d’autres. Et je suis certain que tu peux continuer à être Toi et avoir ta méthode de travail perso. Au fond on est tous particulier. Dans l’écriture comme dans la vie. Allez j’arrête là de déblatérer mes platitudes. La bise!

    Aimé par 1 personne

    1. *.* L’autre à fait très plaisir à Moi, même si Toi est content, que Raison essaye de raisonner et que Facile se dit  » franchement je l’ai fait les doigts dans le nez ou pas ?! « , il parait que TsouinTsouin est de nouveau opérationnel ! Cette phrase n’a ni queue ni tête et se contente d’un tronc, et je sais que tu ne t’en formalisera pas. Merci pour ton passage et tes compliments * bouffée d’air frais à l’odeur d’égo +++ huuuum * L’occasion peut-être de découvrir ce que Coupable produit se présentera dans les semaines à venir car il se lance dans le projet Bradbury avec Folie \o/ Merci mille fois de ton passage ici. Allez j’arrête là de déblatérer mes débilités. La bise ! ( 2, ou 3 ? putain on sait jamais ! )

      J'aime

  5. Avoir écrit 50 000 mots en un mois, alors que tu doutais de pouvoir y arriver et que tu as eu de gros passages à vide, franchement, je trouve que c’est super.
    Et je plussoie pour développer ta propre méthode, c’est le meilleur moyen de trouver ton rythme (et je suis sûre que tu vas y arriver)

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii 😀 En effet je trouve que c’est malgré tout positif je me suis surpassée dans la productivité, maintenant je pense avoir conscience de mes lacunes et de certains blocages. Ce nano m’aura appris des choses. Et je pense que je suis pas prête pour l’écriture d’un roman, et que bosser sur de bonnes nouvelles serait surement bénéfique pour moi, plus que de me lancer à corps perdu dans des challenges un peu insurmontables pour un résultat qui au final me déplais ^^ Merci de ton avis 🙂

      J'aime

  6. Salut Esoriak, et félicitations pour tout ce que tu accomplis! 🙂 Comme dit plus haut, ce n’est pas rien! Chaque ligne compte! On s’est croisées lors du Nano! Et j’espère bien que nous nous reverrons lors du prochain Camp! Bonne continuation!

    Aimé par 2 people

    1. Hey ! merci à toi pour ton passage, en effet, au delà de chaque ligne c’est même chaque Mot qui compte ^^ On s’est croisé lors de la kick off ou à des write in ? J’avoue avoir croisé bcp de gens x) Je participerais surement au camp nano dans le cadre de mon projet Bradbury, on pourra se motiver si nous sommes dans la même cabine 😀 Je suivrais ton blog ^^

      Aimé par 1 personne

      1. On s’est croisé virtuellement, sur FB (et peut-être sur le chat?) mais c’est vrai qu’on est tellement nombreux qu’on ne peut pas se souvenir de tout le monde! Oh oui ce serait chouette d’être dans la même cabine!! ^^ Je ne sais pas encore quel sera mon projet. je posterai sûrement sur mon blog à ce sujet dans quelques mois!! Au plaisir de lire tes futurs posts!!

        J'aime

  7. C’est fou, je découvre tous ces trucs de nano projets etc. je ne sais même pas ce que c’est. Enfin, tout ça pour dire que tu as l’air de t’être embarquée dans une usine à lignes à pondre, et comme tu le dis, y a des jours où on va écrire 2000 mots voire le double et d’autres rien. C’est inhérent à chacun d’entre nous, y a rien de plus inconstant que l’inspiration et l’énergie créatrice. La meilleure méthode (je pense) c’est de savoir anticiper les jours où l’énergie d’écrire manque et en profiter pour revenir à ce qu’on a fait, a restructurer, déstructurer, tester d’autres formes, revenir à la forme initiale etc etc etc. Mine de rien, on avance quand même presque autant ces jours-là.
    Moi je trouve ça admirable comme travail, peu importe le résultat, tu as tout le temps pour réhausser ton récit. Alors bon courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ( 10 fois au moins ) ca fait du bien d’être rassurée même si la plupart du temps on sait déjà tout ça. En effet, rien de plus inconstant que l’énergie créatrice je n’aurais pas dit mieux. Tu t’es renseigné sur ce qu’était le nano du coup ? Pour cette année c’est passé c’est en novembre tout les ans. Là c’est finis, je suis sur le projet bradbury pour essayer d’etre encore plus productive, et ca ne fonctionne pas hyper bien mais bon, je bosse, je restructure, redéstructure, et re-re-recommence ^^, merci en tout cas pour tes messages, ça me fait toujours très plaisir !

      J'aime

Laisser un commentaire

